créer un compte
se connecter

INFOS PRATIQUES // Finances // Aides sociales

  • remise_diplome.jpg

Retour à la liste des fiches

Bourses et Prix de la Chancellerie des Universités de Paris

| Classé dans Aides sociales

  • Lu 8332 fois
  • bulle   0
  •  
    0

Objectif : 

La Chancellerie des Universités de Paris, dépositaire des traditions de l’Ancienne Université de Paris, distribue chaque année des bourses et des prix, à partir du 3° cycle, provenant de libéralités consenties, soit à l'ancienne université de Paris jusqu'en 1973, soit depuis à la Chancellerie des Universités de Paris.

 

Forme et montant :
 

En 2013, 45 "prix solennels de la Chancellerie des universités de Paris", d'un montant unitaire de 10000€ seront attribués à des étudiants ayant soutenu une thèse au cours de l'année 2012. Cinq prix dits "prix de thèse" en droit privé d'un montant unitaire de 2000€ seront également décernés. Ces prix ont pour objet d’encourager les projets ou des travaux de recherche effectués par des étudiants inscrits en troisième cycle dans l’une des dix-sept universités franciliennes, ou à :

  • l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 
  • l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à l’Institut d’Etudes Politiques, 
  • l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, 
  •  Muséum National d’Histoire Naturelle.

L’appel à candidatures est étendu à tout le territoire national pour le prix Georgette MARIANI/Louis FOREST (droit de la mer). Le prix Eugénie de ROSEMONT est destiné à un professeur ou à un chercheur dans le domaine scientifique de la région francilienne.

 

Organisme financeur : 

 Chancellerie des Universités de Paris

 

Critères d'attribution :

La nationalité française n’est demandée que pour trois d’entre eux. Ces aides ou ces distinctions sont attribuées, après un premier choix effectué par les établissements concernés, par des jurys composés chacun, en règle générale, de trois personnalités qui sont, soit professeurs d’Universités, soit membres de l’un des Grands Corps de l’Etat ou de l’Institut de France. Dans certains cas, les personnalités sont choisies par un jury prévu dans l’acte de donation.

 

Modalités : 

 Pour les Bourses et Prix, le dossier de candidature doit éclairer le plus complètement possible le jury sur la nature du projet, sachant qu’il n’existe pas de dossier de candidature pré imprimé, il doit comprendre : un CD Rom comprenant un exemplaire de la thèse complète. (La thèse au format papier n’est pas à joindre). Le CD Rom comprendra également en un seul exemplaire et sans exception les documents suivant à fournir sous format papier. En format papier (et sur le CD Rom) :

  • une photo d’identité officielle au format jpeg qui apparaitra, le cas échéant, sur le livret des lauréats ;
  • une photocopie de la pièce d’identité recto/verso ou passeport, - la fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la Sorbonne : www.sorbonne.fr ;
  • les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du (des) directeur(s) de thèse ;
  • sept exemplaires d’une lettre du candidat accompagnée de son curriculum vitae (avec OBLIGATOIREMENT ses coordonnées postales, électroniques et téléphoniques) ;
  • sept exemplaires d’un résumé très complet de la thèse en une vingtaine de pages ;
  • sept exemplaires du rapport de soutenance, et de l’avis du directeur de thèse, et éventuellement des autres membres du jury ;
  • et sept exemplaires de toutes notes d'appréciation sur le travail effectué. 

 

Les candidats à une bourse devront toujours être inscrits dans l'un des établissements au moment de la remise de la bourse au mois de décembre. Chaque postulant ne pourra être candidat qu’à une seule de ces bourses ou de ces prix. Les dossiers sont reçus par les présidents ou les directeurs d’établissements (lieu ou l’inscription du candidat a été enregistrée), ceux-ci transmettent 3 candidatures maximum par bourse ou par prix à la Chancellerie des Universités de Paris.

 

Les décisions des jurys sont connues à la fin du mois de novembre ; les bourses et les prix sont remis lors d’une cérémonie en décembre. La présence des bénéficiaires ou des lauréats est obligatoire.

 

Pour connaître la date limite de dépôt des dossiers de candidatures, il convient de s’adresser aux secrétariats des établissements concernés avant fin avril.

 

Contact :

La Chancellerie des Université de Paris

Bureau des Bourses et Prix

47, rue des Ecole – 75005 Paris

Tel/ 01.40.46.21.19 ou 01.40.46.21.17

Fax 01.40.46.21.16 ou webmestre@rectorat.sorbonne.fr

 

Crédits photographiques : © ITQH @Flickr


S'abonner au flux RSS

Culture-au-quai-2014

banniere-linkfinance

Fiches pratiques

  • 1

    Si vous n'êtes pas hostile au partage du frigo (vide) et de la salle de bains (en bazar), vous...

  • 2
  • concours