créer un compte
se connecter


MAGAZINE // Gérer son budget

  • DSE-2014-2015.jpg
Demande de bourse et de logement pour 2014-2015 : c’est maintenant !
| Classé dans Gérer son budget
  • Lu 67129 fois
  • bulle   0
  •  
    10

Si vous souhaitez bénéficier d'une bourse ou d'un logement en résidence universitaire l'année prochaine, vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du Crous dont vous dépendez.

Le CROUS de Paris attend + de 80 000 dossiers à traiter par ordre chronologique d’arrivée.
Pour recevoir votre notification avant l’été, DÉPÊCHEZ-VOUS de saisir et retourner votre dossier !
Si vous n’avez pas encore effectué votre demande, connectez-vous sur www.crous-paris.fr avant le 30 avril et suivez les instructions.
Si vous avez demandé une bourse ou un logement pour la prochaine rentrée, renvoyez vite votre dossier social étudiant complété et accompagné des pièces justificatives.


N’oubliez pas : + vite votre dossier sera saisi, + vite il sera traité et... Plus vite vous serez payé(e) !

 

Le Dossier Social Etudiant, à quoi ça sert ?

Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse sur critères sociaux et de logement en résidence universitaire. Il concerne les étudiants s'inscrivant dans un établissement relevant du ministère de l'Enseignement supérieur ou du ministère de la Culture.
Constituez votre DSE entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du Crous de votre académie, sans attendre le résultat de vos examens, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

 

Critères et conditions d’attribution

// Bourse sur critères sociaux du Crous :

Les bourses sur critères sociaux sont accordées aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille et de la formation suivie.
Il existe deux compléments aux bourses sur critères sociaux :
- l'aide au mérite, destinée aux élèves de terminale ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, ainsi qu'aux étudiants inscrits en Master et figurant sur la liste des meilleurs diplômés de Licence de l'année précédente ;
 
ATTENTION : LE DÉPÔT DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT NE CONCERNE PAS LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS, sauf les étudiants de nationalité étrangère vivant depuis longtemps en France et ayant des attaches en France.
Pour plus d'informations, voir la rubrique "Critères d'attribution" de la fiche Bourses sur critères sociaux.

 

// Logement en résidence universitaire du Crous de Paris :

Les logements dans les résidences universitaires parisiennes sont attribués, sous réserve de places disponibles, aux étudiants inscrits dans un cursus allant du niveau bac + 1 à bac + 5 dans un établissement d'enseignement dépendant de l'Académie de Paris, et bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.

 

Constituez votre Dossier Social Etudiant

Le dépôt du Dossier se fait sur le site Internet du Crous de l'académie dans laquelle vous êtes actuellement scolarisé, même si vous souhaitez étudier l'année prochaine dans une autre académie.
Les 4 étapes à suivre pour faire sa demande de bourse et de logement :

 

// Etape 1 - Faire une simulation de bourse :

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site du Cnous >>

Il suffit d'indiquer le montant des ressources de votre famille pour l'année 2011 : avis d'impôts 2012 (sur les revenus de l'année 2011), le nombre d'enfants à charge fiscale de votre famille et la distance kilométrique entre l'établissement d'enseignement supérieur prévu pour la rentrée et la commune du domicile familial.
En fonction de la réponse, vous saurez si vous devez continuer et constituer votre dossier.

// Etape 2 - Préparer sa connexion :

Vous aurez besoin des documents suivants :
- l'avis fiscal 2012 de votre famille,
- votre numéro d’étudiant INE (inscrit sur votre carte d'étudiant) ou votre numéro d’élève BEA (figurant sur votre confirmation d’inscription au Bac ou sur votre carte de lycéen).

// Etape 3 - Se connecter :

Sur la plateforme de saisie du dossier social étudiant >>

// Etape 4 - Constituer son dossier :

Complétez les informations qui vous sont demandées (aides demandées, vœux d’études, demande de logement, etc.).
Vous avez la possibilité de formuler plusieurs vœux dans différentes académies.
Pour augmenter vos chances d'obtenir un logement à Paris, pensez à formuler un vœu "tout logement".
La validation de votre Dossier n’est effective que lorsqu’un numéro de connexion et un numéro de dossier vous sont attribués.

Attention
: A la fin de votre saisie,
vous recevrez un courriel à l'adresse électronique que vous avez saisie dans votre DSE. Dans ce courriel se trouve un lien de confirmation du dépôt sur lequel vous devez IMPERATIVEMENT cliquer. La validation de votre Dossier ne sera effective que lorsque vous aurez validé ce lien. Notez qu'il vous faut également conserver cette adresse mail et la consulter régulièrement. De même, vérifier votre numéro de téléphone, le numéro de votre compte bancaire ou postal.

 

MISE EN GARDE :
Le serveur d’inscription est accessible en permanence mais il est susceptible de défaillances techniques ou de surcharges. En cas de problème, n’hésitez pas à vous reconnecter plus tard. De manière générale, les connexions sont plus difficiles pendant l'après-midi.
Ne vous y prenez pas au dernier moment. Evitez en particulier la période du 17 au 30 avril, durant laquelle les connexions sont plus difficiles.

 

Le traitement de votre dossier

Pour suivre l’évolution du traitement de votre demande, consultez
la plateforme de suivi du dossier social étudiant >>
(Attention, vous devez impérativement connaître votre numéro INE)
ATTENTION : Nouvelle procédure dématérialisée en 2014 pour une demande de bourse simplifiée.
Afin de faciliter les démarches des étudiants, le CROUS de Paris dématérialise le traitement du Dossier Social Etudiant. Le DSE de chaque étudiant sera donc numérisé pour une gestion optimisée et par conséquent, les services du CROUS de Paris ne prendront plus les documents « papier » (justificatifs, pièces complémentaires…) ni les documents envoyés par e-mail (voir plus bas pour l'adresse où renvoyer le dossier et les pièces justificatives).

 

>> Le calendrier du traitement de votre dossier : 

 

1 - Après la saisie de votre demande, le Crous de votre académie vous envoie un dossier numérique que à imprimer  (ou dossier papier si vous effectuez pour la première fois une demande de bourse) récapitulant les informations que vous avez saisies. Vérifiez ces informations, modifiez-les ou complétez-les si nécessaire.
 

ATTENTION : Le dossier complété et signé accompagné des pièces justificatives demandées est à retourner au plus vite le dossier à l'adresse suivante

>> Plateforme IDF - CROUS de Paris
CS 80168
53100 Mayenne Cedex


2 - Avant la fin du mois de juin
, le Crous étudie votre dossier et vous adresse par courrier une notification conditionnelle de bourse, indiquant les décisions d’attribution ou de refus de votre demande de bourse.
Pour le logement, vous recevrez une information sur la suite donnée à votre demande : renouvellement, rejet ou attente de décision. La réponse définitive sera donnée après les mouvements nationaux d’affectation qui se déroulent en juin/juillet.


3 - Lors de votre inscription dans votre établissement
, vous devrez présenter votre notification d'attribution de bourse afin de prouver votre statut de boursier. Transmettez-la ensuite au bureau des bourses de votre établissement avec un RIB pour la mise en paiement de votre bourse.
Si vous vous inscrivez dans un établissement situé dans une autre académie, vous devez fournir à votre Crous d’origine l’attestation d’inscription pour qu’il effectue à votre demande le transfert de votre dossier au Crous destinataire.

 

N'oubliez pas : vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant avant le 30 avril 2014. Plus vite votre dossier sera saisi, plus vite il sera traité !


--------------------------------------------------------------------------------
Des bornes Internet sont à votre disposition dans le hall du Crous de Paris et vous permettent de saisir votre dossier.
Crous de Paris - 39 avenue Georges Bernanos - 75005 Paris

RER B : Port Royal 

 
dse-crous-2014


S'abonner au flux RSS

player-virgin-radio

banniere-DSE-2014-2015

banniere-linkfinance

Fiches pratiques

  • 1

    Si vous n'êtes pas hostile au partage du frigo (vide) et de la salle de bains (en bazar), vous...

  • 2

    Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement en Île-de-France ? Les CROUS d'Île-de-France ont créé pour vous le site...

  • concours