créer un compte
se connecter

INFOS PRATIQUES // Travail // Juridique

  • pic discrimination647.jpg

Retour à la liste des fiches

La discrimination à l'embauche

| Classé dans Juridique

  • Lu 21565 fois
  • bulle   0
  •  
    28

Que faire lorsque l’on est victime de discrimination à l’emploi ? Il existe des lois condamnant cette discrimination. Des procédés tels que le testing et le CV anonyme tentent d’y remédier et des associations viennent en aide aux victimes…

 

La loi relative à la lutte contre les discriminations

L’article L 122-45 du code du travail protège toute personne qui subirait une discrimination à l’embauche ou pendant l’exécution de son travail : « Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »

 

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde)

Cette autorité indépendante est compétente sur toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi.
Elle peut être saisie directement par toute personne s'estimant victime de discrimination et disposera de pouvoirs d'enquête. Le Sénat a également prévu la possibilité pour les associations de lutte contre les discriminations, les députés, les sénateurs et les représentants français au parlement européen de saisir la Haute Autorité.

Pour plus de renseignements, consultez le site www.halde.fr ou appelez le 08 1000 5000 (du lundi au vendredi de 9h à 19h - coût d'un appel local depuis un poste fixe).

 

Comment prouver que l’on est victime de discrimination à l’embauche ?

> Le testing
Cette pratique, lancée par SOS Racisme en 1999, consiste à envoyer pour un même poste deux CV identiques, l’un avec un nom à consonance étrangère, l’autre avec un nom français.

> Le CV anonyme
Ce CV, proposé par SOS Racisme et relancé par Jean-Pierre Raffarin lors de la première Conférence nationale sur l'égalité des chances, le 3 février 2005, consiste à n’indiquer ni son nom, ni son sexe, ni son lieu d’habitation.

 

Les associations ou organismes d’aides  

 

- Discrimination fondée sur les origines ethniques

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et l’antisémitisme)
43, Bd de Magenta
75010 Paris
Tél. : 01 53 38 99 99
Les mardis et jeudis de 14h à 17h ou sur rendez-vous au 01 53 38 99 97.
www.mrap.asso.fr

LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
42, rue du Louvre
75001 Paris
Tel : 01 45 08 08 08
E-mail : contact(à)licra-paris.org
www.licra.org

SOS Racisme
www.sos-racisme.org - 01 40 35 36 55

Le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés)
Association spécialisée dans le droit des étrangers. Permanences juridiques gratuites au 01 43 14 60 66 (lundi au vendredi de 15h à 18h).
www.gisti.org

 

- Discrimination fondée sur le sexe

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des familles
CIDFF Paris
165, bd Serrurier
75019 Paris
Tél. : 01 44 52 19 20
www.infofemmes.com

 

- Discrimination fondée sur le handicap

Maison départementale des personnes handicapées
69, rue de la Victoire
75009 Paris
Tél. : 08 05 80 09 09
La MDPH sur Paris.fr >>

Association des accidentés de la vie (FNATH)
11, rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01 49 23 84 00
www.fnath.org

 

- Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle

SOS homophobie
Tél. : 0 810 108 135 / 01 48 06 42 41
www.sos-homophobie.org

 

- Toutes discriminations

Ligue des droits de l'Homme
138 rue Marcadet
75018 Paris
Métro : Lamarck-Caulaincourt (Ligne 12)
Tél. : 01 56 55 51 00
E-mail : ldh(à)ldh-france.org
www.ldh-france.org

 

Le parrainage

Il consiste à faire accompagner des jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle par des parrains bénévoles, généralement cadres dans de grandes entreprises. Ceux-ci les soutiennent dans leur recherche d’emploi et leur font bénéficier d’un réseau relationnel qu’ils n’ont pas ou peu.
Les associations proposant ce type de parrainnage diffusent aussi auprès des jeunes diplômés inscrits des offres d'emploi.

- L'association Nos Quartiers ont des Talents :
Née en 2005 dans le département de Seine Saint-Denis et couvrant aujourd'hui la plupart des grandes villes du territoire, Nos Quartiers ont du talent propose un système de cooptation ainsi qu'un accompagnement personnalisé par parrainage (plus de 2000 parrains) aux jeunes diplômés issus des quartiers, de formation Bac+4 minimum et âgés de moins de 30 ans. Elle permet d'aider à lutter contre une autre forme de discrimination plus structurelle qu'est celle du manque de réseau.
www.nosquartiers-talents.com
Lire la fiche sur Nos Quartiers ont des Talents >>

- L'Afip (Association pour favoriser l'intégration professionnelle) :
L'association a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés issus de l’immigration de niveau Bac + 2 et plus. Elle met à leur disposition son réseau de parrains (une quarantaine). Le rôle des parrains est de préparer les jeunes diplômés aux entretiens d'embauche et de les informer sur leur sectuer d'emploi.
www.afip-asso.org


S'abonner au flux RSS

Culture-au-quai-2014

banniere-linkfinance

Fiches pratiques

  • 1

    Si vous n'êtes pas hostile au partage du frigo (vide) et de la salle de bains (en bazar), vous...

  • 2
  • concours