créer un compte
se connecter


MAGAZINE // Associations

  • Animafac.gif
Animafac : un réseau pour les associations étudiantes
| Classé dans Associations
  • Lu 8221 fois
  • bulle   0
  •  
    2

Réseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, l'association Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes. Elle organise notamment des formations gratuites pour vous aider à développer vos projets, ainsi que des rencontres interassociatives. 

 

Un réseau d’échanges d’expériences

Hébergée par la Maison des Initiatives Etudiantes (Paris 3e), l'association Animafac est coordonnée par des anciens et actuels associatifs étudiants. Son conseil d’administration est composé de 24 associations étudiantes. Elle représente les associations étudiantes à la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et au Conseil national de la Vie associative (CNVA ).

 

Pour informer les associatifs étudiants et les accompagner dans leurs projets, le réseau propose : 

- un site Internet interactif, comportant de nombreux articles de fond et des ressources pratiques : www.animafac.net ;
- une collection de guides et de fiches pratiques ;
- un annuaire d'associations étudiantes ;
- des formations à la vie associative et à la conduite de projets à travers toute la France.

 

Pour répondre à la diversité des attentes et des préoccupations des associations, le réseau anime plusieurs cadres d’échanges : 

- Les "Weekends au campus" qui permettent aux associations étudiantes de plusieurs régions de se rencontrer, débattre et échanger sur leurs pratiques ;
- Localement, des relais inscrivent les associations étudiantes d’un territoire dans un réseau d’échange de pratiques et de mutualisation des savoir-faire ;
- Un espace spécifique de rencontre et de coordination est également dédié aux associations nationales, qui fédèrent plusieurs antennes associatives sur le territoire (Génépi, le Conseil national des junior entreprises – CNJE, Le réseau des Radio Campus, l'AIESEC, le PEJ-France, etc.).

 

Le réseau coordonne en outre de multiples campagnes de sensibilisation, comme la campagne de promotion de l’engagement Chacun Son Asso, le concours de créations sur la sécurité routière, mais aussi divers programmes sur l’Europe, la solidarité internationale, le commerce équitable, la lutte contre les discriminations et le travail de mémoire. 

 

Les formations : la transmission du savoir

Le principe fondateur d’Animafac est de fournir aux associations des outils, des connaissances, une méthodologie, par le biais de la transmission naturelle entre ancienne et jeune association. Dans cette optique de transmission,  les formateurs bénévoles sont souvent d’anciens membres associatifs mais aussi parfois des intervenants extérieurs, comme des chargés de vie étudiante dans les mairies par exemple.

La programmation particulièrement variée permet à toutes les associations d’y trouver un intérêt. Des questionnaires sont envoyés aux associations afin de connaître leurs besoins et d’adapter en conséquence les formations. Quelques exemples de formations proposées : "Conduite d’un projet", "Travailler l’image de son association", "Eco-responsabiliser un événement", "Créer et animer un site sous WordPress" ou encore "Préparer son projet de solidarité internationale".
Retrouvez tout le programme des formations sur www.animafac.net ou téléchargez le programme en PDF.
Les inscriptions sont obligatoires en appelant Animafac au 01 49 96 49 96. Infos : formation@animafac.net

 

Contact

ANIMAFAC
Maison des Initiatives Etudiantes
50 rue des Tournelles - 75003 Paris - M° Bastille
01 49 96 49 96
iledefrance@animafac.net

affiche Animafac

 

La campagne "2012 Même pas peur"

Animafac lance une nouvelle campagne : "2012 Même pas peur".

2012 Même pas peur

Plus d'infos sur http://2012memepaspeur.net




S'abonner au flux RSS

Banniere-cle

banniere-SAEE-2014

Fiches pratiques

  • 1

    Si vous n'êtes pas hostile au partage du frigo (vide) et de la salle de bains (en bazar), vous...

  • 2
  • concours